Création

Le format DWG : un problème pour l’impression ?

Le format DWG devient incontournable pour la conception en CAO ou encore en DAO. Connu également en anglais « DraWingG », il est le type de fichier de référence pour la création de plan et de dessin sur ordinateur. Il aide à concevoir des plans en 2D et en 3D. 

Cependant, pour l’usage du DWG, l’emploi du logiciel AutoCAD s’impose. C’est un programme de dessin technique adapté à Windows et au MAC. Ce format est-il compatible à l’impression ? Est-il encore utilisé en ce moment ? Dans cet article, apprenez-en plus sur le principe de fonctionnement de ce format.

Le logiciel AutoCAD 

Avant l’usage du format de fichier DWG, la connaissance du logiciel AutoCAD s’impose. En effet, il s’agit d’une application dite universelle pour une réalisation en « Dessin Assisté par Ordinateur » et appelée aussi « Conception Assistée par Ordinateur ». C’est l’outil indispensable de modélisation, par exemple, pour modifier et concevoir des dessins sur ordinateur. Son usage facilite le travail de dessin et de conception .

Comme caractéristique, AutoCAD est un outil polyvalent qui permet de créer tous types d’objets en 2D et 3D. D’ailleurs, il offre aux utilisateurs la capacité de constituer leur propre bibliothèque d’objets. Certains professionnels l’utilisent aussi pour construire des éléments en 3D, une vue qui sera ensuite reprise sur un logiciel spécifique pour la réalisation d’images 3D, très réalistes et se rapprochant fortement de la réalité finale. 

Le programme s’emploie aussi pour animer les éléments utiles pour une représentation virtuelle d’un objet, d’un appartement, d’un immeuble ou d’un ensemble immobilier dans un fichier vidéo.

Qui peut manier le logiciel AutoCAD ?

  • Il est accessible à toute personne ayant reçu une formation adaptée et requiert des années d’utilisation pour commencer à le maîtriser. L’outil s’avère surtout nécessaire pour les géomètres, architectes et les bureaux d’études. Ces derniers requièrent, en plus,  des modules spécifiques qui leurs offrent diverses classes d’applications dans leur propre secteur d’activité. 

De plus, avec AutoCAD, les professionnels disposent de la possibilité de programmer des modifications et des mises à jour d’éléments qui apparaissent sur leur plan. Par conséquent, ils ne perdent plus de temps pour homogénéiser leur dessin sur ordinateur

  • La plupart des experts en aménagement se fient également à la pratique de cet outil. Il leur est utile pour le « space planning ». 
  • Grâce aux nombreuses fonctionnalités d’AutoCAD, les experts en décoration intérieure mettent en avant leur créativité. C’est une solution qui leur donne la capacité de proposer des plans complets, attrayants et surtout réalistes à la clientèle. 
  • Le métier de l’électronique profite aussi de ce logiciel. Les dessinateurs en électronique en ont besoin pour réaliser des schémas de câblage, carte électronique, etc. 

Le fichier DWG : principe et utilisation 

Le type de fichier DWG est en réalité l’extension des fichiers générés par le logiciel AutoCAD

Un fichier avec une telle extension conserve facilement les métadonnées ainsi que les informations  en 2D ou en 3D. Il s’avère être le plus utilisé par différents programmes de dessin en Conception Assisté par Ordinateur. 

En choisissant ce format, le transfert de fichiers est simplifié. 

Les techniques pour ouvrir un fichier DWG 

Puisque les versions du logiciel Autocad changent et évoluent avec les années, il existe aussi différentes versions de fichiers DWG qui sont en fonction des années de sortie du logiciel. Ainsi une version de DWG 2013 ne sera ouverte que par des versions d’autocad version 2013 à nos jours.

Heureusement, Autodesk, société qui a inventé le logiciel AutoCAD, a créé une visionneuse de fichier DWG « Autodesk Viewer » pour Windows et une version MAC. Il existe une version à installer sur son ordinateur qui ouvre les fichiers DWG et DXF et une version en ligne (sur internet) qui ouvre 80 types de fichiers différents dont le DWG et le DXF. L’inconvénient principale de ces versions est qu’il est impossible de créer des fichiers PDF corrects.

Comment convertir un fichier DWG ?

Afin de convertir correctement un fichier DWG en PDF, il faut, au minimum, une version Light ou une version standard  d’Autocad, choisir l’imprimante, faire les bons réglages et le fichier PDF est prêt pour être diffusé et/ou imprimé. Si vous choisissez d’imprimer avec un viewer de DWG, vous n’aurez pas les mêmes options (gestion d’épaisseur et de couleur de plumes, gestion d’échelle, etc.). Il est possible aussi de générer des fichiers d’impressions PLT en installant le driver de l’imprimante qui sera utilisé en impression, sur autocad et en redirigeant le port sur un nom de fichier mais ce réglage n’est plus beaucoup utilisé.

Existe-t-il d’autres formats AutoCAD ?

D’autres formats de fichiers, qui peuvent présenter des données 2D ou 3D, existent. La plupart d’entre eux ne se distinguent pas facilement du DWG, le DWG étant le plus utilisé. Cependant, les formats de fichiers DWG, STEP, DWF, RVT et SolidWorks sont moins populaires mais également utilisés (le viewer internet d’autodesk ouvre ces fichiers).  Cependant, il est conseillé d’utiliser les applications natives qui ont permis de créer ces fichiers car le visionneuse permet uniquement une visualisation des fichiers. 

Le fichier DWG : une des spécialités de Graphic Procédé 

Le fichier DWG semble assez difficile à imprimer mais, malgré cela, de très rares entreprises le fond par comme Graphic Procédé, pour générer de bon fichiers PDF car il faut mettre en place certains réglages, pour faire de bonnes impressions, et si besoin, d’apporter les dernières modifications au fichier.

L’utilisation des machines de qualité 

Graphic Procédé peut convertir chaque fichier de type DWG en fichier PDF. En réalité, elle dispose des toutes dernières imprimantes de qualité qui offrent diverses qualités d’impressions en fonction des supports utilisés.. 

Une impression de qualité

Pour imprimer un fichier DWG, la qualité compte comme un critère essentiel. Graphic Procédé met au services de sa clientèle le savoir-faire de son équipe. Dès la réception des fichiers jusqu’à la livraison des dossiers, les réalisations sont mises dans les mains d’experts. 

Personnalisation et polyvalence

Peu importe votre secteur d’activité, l’entreprise s’adapte à votre besoin et vous accompagne, si besoin, pour la modification de votre projet sur la toute dernière version d’Autocad. Si vous souhaitez personnaliser votre travail, une équipe prend en charge votre demande.

Cet article vous a plu ? Découvrez nos articles similaires

Qu’est-ce que la Digigraphie ?

Qu’est-ce que la Digigraphie ?

Encore récente, la digigraphie, connue aussi comme la reproduction digitale d’un objet d’art commence déjà à avoir du succès. C’est une technique professionnelle qui permet de reproduire une œuvre d’art. Les artistes se tournent vers l’utilisation des imprimantes...

Comment réaliser un dépliant percutant ?

Comment réaliser un dépliant percutant ?

Le dépliant reste le bon support afin de présenter chaque service. L’entrepreneur en utilise pour diverses raisons. Certains les emploient pour détailler leurs prestations et d’autres les optent seulement pour impressionner leurs clients.  Cet outil de communication...

Comment réussir sa carte de visite ?

Comment réussir sa carte de visite ?

Aujourd’hui, avec la digitalisation qui devient de plus en plus omniprésente, la communication se développe. En particulier sur les médias sociaux, les outils marketing employés par les entreprises évoluent. Malgré la technologie moderne, distribuer sa carte de visite...