Impression

Le PDF : format idéal pour l’impression

CV, livres, factures ou autres documents, après les dernières retouches, vous devez maintenant passer par l’impression. Toutefois, demander de l’aide à une agence d’imprimerie s’avère idéal pour réduire les dépenses. Mais comment lui transférer les dossiers ? Le fichier PDF figure parmi les plus célèbres. Découvrez ses avantages et son fonctionnement.

Le fichier PDF : c’est quoi ?

Le fichier PDF, connu également comme « Portable Document Format » provient de la norme d’Adobe. En effet, la conception de ce format facilite le transfert ainsi que la consultation de dossiers de différentes sources. Il s’adapte à n’importe quel type d’impression : offset ou numérique. 

Pour assurer la qualité d’impression, certaines fonctionnalités nécessitent des paramétrages particuliers. C’est aussi utile pour garder le format original des caractères dans un document. Cela implique toutefois la connaissance des exigences de l’imprimeur. 

De ce fait, l’utilisation d’un générateur ou d’un pilote d’impression est recommandée. Ce dernier a comme rôle de produire directement le fichier à envoyer à l’imprimeur.

Les règles à respecter 

Afin de garder la qualité d’impression, vous devez respecter certaines règles.

Suivre les standards 

Tout imprimeur accepte une résolution finale des images seulement en 300 dpi. Dans le cas d’une impression en quadrichromie, opter pour l’espace colorimétrique CMJN semble mieux. Les Pantones s’emploient que pour des teintes spécifiques.  

Contrôler les fichiers 

Avant de passer à l’imprimerie, pensez à vérifier les fichiers. Toutefois, vous pouvez y voir quelques erreurs. Sur le logiciel Adobe Acrobat, l’option « aperçue des surimpressions » permet déjà d’effectuer ce contrôle.

Exporter les fichiers en haute définition

La création des fichiers PDF peut partir d’un simple logiciel bureautique comme Word ou encore Excel. Seulement, pour l’impression, l’exportation en haute résolution garantit la qualité. Ainsi, vous éviterez l’effet flou ou la pixellisation.

Les erreurs à éviter 

Malgré que le PDF soit le format idéal d’impression, pour ne pas perdre du temps, il s’avère essentiel de connaître les erreurs à éviter. 

La mauvaise gestion du fichier 

La mauvaise gestion du fichier est une erreur souvent fréquente. Pourtant, la gestion du fichier est indispensable pour assurer la sécurité durant la coupe du document ainsi que le façonnage : pliage ou perforation.

Des images de mauvaise qualité

Sur un ordinateur ou sur un site web, l’objectif est uniquement de trouver le bon ratio entre le poids et la taille de l’image. Mais avec l’impression, c’est différent, la recherche des visuels qualitatifs compte beaucoup. Ainsi, évitez d’agrandir l’image. Cela peut nuire à la qualité d’impression

Pour limiter les risques, testez d’abord sur une simple imprimante de bureau ce que le résultat va donner. Vous pouvez y constater de petits défauts simples à corriger.

Le manque d’incorporation des polices

La création de ses propres polices peut s’avérer assez intéressante. Le seul souci, c’est que la plupart des imprimeurs ne peuvent pas concevoir des fichiers avec des polices encore non incorporées. 

Si vous choisissez la personnalisation, optez uniquement pour les polices accessibles sur le web et assurez-vous qu’elles peuvent s’incorporer.

La mauvaise intégration des couleurs

La mauvaise gestion des nuances est aussi à éviter. Souvent, même devant l’écran d’un ordinateur, avant l’impression, opter pour les nuances CMJN s’avère mieux que choisir le RVB. L’espace colorimétrique RGB se réserve seulement à une utilisation sur Internet. 

Le CMJN n’offre pas la possibilité de recréer les teintes possibles avec le RVB, mais vous pouvez privilégier la conversion mode colorimétrique au profil désiré.

Un écran non adapté 

Presque tous les écrans d’ordinateur disposent des paramétrages qui ne s’adaptent pas à une impression papier avec le CMJN. Les réglages peuvent cependant différer selon la conception et la technologie de l’écran. Tous les modèles existants interprètent de diverses manières les contrastes, les teintes, les nuances, etc. 

Pour obtenir le rendu recherché, le calibrage d’écran avec une sonde professionnelle est indispensable. C’est aussi bénéfique pour homogénéiser les couleurs.

Les avantages et les inconvénients du fichier PDF

Pourquoi choisir le format PDF ? 

Étant le format idéal pour l’impression, le format PDF reste le plus populaire. Sur un ordinateur, sur une tablette ou sur un Smartphone, vous pouvez regarder et modifier vos documents. La mise en place originale des dossiers ne change pas, qu’il soit effectué via Word ou sur Excel. 

Afin de lire les fichiers PDF, aucun logiciel payant n’est requis. Vous pourrez les visualiser sur vos matériels informatiques : tablette, PC, smartphone … 

De plus, le PDF offre à l’utilisateur la capacité de personnaliser les paramètres de sécurité. Il peut bloquer la modification ou l’impression sur un document quelconque. Ainsi, il reste le seul qui y ait accès. 

Quelques inconvénients

Vous pouvez profiter du PDF gratuitement sur votre ordinateur pour apercevoir les fichiers ou pour les envoyer à autrui. Cependant, sachez que pour les modifier, vous devrez vous abonner à la suite Adobe afin de bénéficier d’Adobe Acrobat Pro.

Cet article vous a plu ? Découvrez nos articles similaires

Quelles sont les finitions possibles pour vos impressions ?

Quelles sont les finitions possibles pour vos impressions ?

Après l’étape d’impression sur papier, il faut passer par l’étape de façonnage. C’est une phase qui représente en réalité les différentes opérations réalisées suite à l’impression. En effet, le papier qui sort de l’imprimerie est envoyé sur plusieurs machines pour...

Les différents formats de papier en impression

Les différents formats de papier en impression

Au bureau ou à la maison, la connaissance de chaque format papier existant s’impose. Par exemple, au travail, vous pourrez utiliser des feuilles A4 ou A5 pour prendre des notes. L’ usage s’impose en même temps pour l’imprimerie, la publicité, etc. La liste des...

Le kakémono : l’outil idéal lors des PLV

Le kakémono : l’outil idéal lors des PLV

Inventé il y a des siècles au Japon, le Kakémono appelé « objet suspendu » définit un objet décoratif qui s’inspire des tapisseries anciennes. Posé au mur, il orne une pièce avec son côté léger et attirant à la fois.  Grâce à ses vertus attractives, les entreprises...