Création

Nos conseils pour créer vos fichiers d’impression

Particulier ou entreprise, vous pourrez avoir besoin de créer des fichiers à imprimer : cartes de visites, banderoles, dossiers personnels … Pour n’obtenir que des documents de qualité et convenables à vos exigences, le suivi de quelques règles s’impose. Découvrez, au travers de cet article, nos conseils pour concevoir vos fichiers d’impression de la meilleure des manières.

Le choix d’un logiciel de graphisme

Le choix d’un logiciel de qualité est le premier de nos conseils pour vos fichiers d’impression. Optez pour celui qui se spécialise uniquement dans la conception graphique. Les PAO restent les plus connues : Photoshop, Indesign ou encore Illustrator.

À première vue, tout dépend du besoin en termes d’usage. En effet, certains outils s’adaptent à des tâches particulières. Pour la création de logos par exemple, le format proposé par Illustrator semble idéal. Quant à Photoshop, c’est conseillé pour effectuer des retouches sur les photos. Lors de l’élaboration de quelques pages comme avec un magazine ou un journal, Indesign s’avère mieux.

Le budget figure également comme un élément indispensable à considérer lors de la recherche d’un logiciel. Presque tous les programmes performants ou qui offrent de nombreuses fonctionnalités coûtent chers et nécessitent des mises à jour payantes ; Prenons l’exemple de la suite Adobe, pour pouvoir bénéficier des mises à jour, il vous faudra payer l’abonnement Creative Cloud. Si possible, privilégiez l’un d’entre eux. Vous profiterez donc des options multi-usages pour effectuer de plus grand nombre de missions en même temps : retouche de photos, création d’éléments graphiques, ajout de typographie, etc.

L’importance de soigner le fond

Avant de régler les couleurs et tous les autres éléments graphiques qui composent le fichier, déterminez le message à passer à vos cibles. Structurez bien le contenu du document avec des titres et des phrases précises. Il s’agit de l’un de nos conseils pour vos fichiers d’impression qui facilitera la suite de la conception.

Ainsi, tout ce qui se trouve sur le papier doit attirer l’attention sans exagérer. Par exemple, pour une activité commerciale, rédiger des paragraphes d’une page pour ne ressortir qu’une idée, c’est du gaspillage. En réalité, le public doit comprendre le message en un seul coup d’œil.

Le mode de couleur pour vos fichiers d’impression

Avant l’impression, l’une des étapes les plus importantes, c’est de bien régler les couleurs.

Le CMJN : la solution parfaite

En réalité, les nuances qui s’affichent sur votre écran changent après l’impression et les contrastes peuvent se dégrader. Par conséquent, l’aspect visuel des documents est impacté. Pour éviter ce problème, il est donc recommandé d’opter pour le mode de couleur CMJN.

Avec le CMJN, vous pouvez produire un grand nombre de nuances avec le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. Peu importe le type d’impression, offset ou numérique, notre expertise nous permet de nous rapprocher au maximum des couleurs de vos fichiers originaux.

Le format adapté

Choisir le format ne doit pas s’effectuer au hasard. Cela dépend essentiellement de l’usage et aussi du gabarit des fichiers.

  • Pour imprimer 4 pages de textes avec Word, les intégrer sur un flyer A5 ne peut que compliquer les choses. Le but n’est pas forcément de réduire les dépenses, mais de s’assurer que les contenus soient lisibles.
  • Par contre, un document qui contient de petits contenus peut s’adapter à une impression de flyers. Aujourd’hui, les concepteurs ont la possibilité de les personnaliser.
  • Avec les dossiers complets, l’impression de dépliants (deux ou trois volets) s’implique parfois. Cette solution aide afin de mieux structurer les contenus, surtout pour une entreprise commerciale.
  • Dans le cas d’une impression de catalogues ou de brochures, le format sur-mesure avec le catalogue dos-carré collé s’avère parfait.

Choisir la bonne typographie

La typographie figure comme également l’un des éléments les plus importants de chaque document. D’après les meilleurs conseils pour vos fichiers d’impression, il est possible d’en télécharger gratuitement sur internet. La plupart d’entre elles sont gratuites. Attention néanmoins, certaines ne comportent pas la balise « print » ce qui signifie qu’elles ne sont pas imprimables.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, recherchez des polices déjà incorporées. Notons que dans le cas contraire, l’impression risque d’échouer.

Rechercher des images et des photos de qualité

Trouver des images et des photos fait aussi partie des étapes indispensables de la création de fichiers d’impression. Sur Internet, vous pouvez en télécharger sur les banques d’images. La plupart d’entre elles proposent des illustrations gratuites, mais pour bénéficier d’un large choix, vous pouvez vous abonner.

Pour les banques d’images, vous avez le choix entre :

Certes, sur Google, vous avez le droit de prendre une image libre par jour. Des milliers de photos vous y attendent déjà, mais c’est assez limité. 

Dans tous les cas, renseignez-vous sur la résolution finale du fichier, celle-ci doit être au minimum de 150 DPI pour une impression correcte.

L’imposition et la marge d’impression

L’imposition

Pour réussir son impression, l’imposition devient essentielle. Elle aide à placer les pages de l’ouvrage sur un papier. L’objectif est notamment d’en tirer un petit cahier pendant le pliage. Elle contient entre 4 à 32 poses, selon la taille du document à imprimer.

Le fond perdu

Le fond perdu ne doit pas non plus être négligé. Cette partie qui se situe au-delà du format une fois fini est une marge d’erreur de 3 à 5 mm au maximum. Sa prise en compte s’impose donc pour éviter le liseré blanc lors de l’impression.

Comment se déroule l’enregistrement ?

L’enregistrement peut paraître sans importance, pourtant, cette étape doit se réaliser selon les normes. C’est le moment où les fichiers se transmettent à l’imprimeur. Afin d’envoyer facilement les documents sur le site, optez pour le bon format : JPEG pour les images ou PDF pour tout autre type de document.

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