Les logiciels d’Adobe restent les plus utilisés dans le monde entier. Graphistes, concepteurs, photographes, développeurs … se fient à ces outils pour créer des contenus divers. Le souci, c’est qu’il devient parfois difficile de les distinguer entre eux. Les débutants dans le domaine ne savent pas comment choisir celui qui correspond le mieux à leurs attentes. En effet, malgré qu’ils appartiennent à la même société (Adobe), leurs interfaces et options divergent. Quelles sont donc les différences entre Photoshop, Illustrator et Indesign ?
Photoshop : indispensable pour retoucher les photos
Adobe Photoshop est certainement le meilleur logiciel de retouches photos. Son utilisation permet de modifier des images par l’intermédiaire d’outils et d’options. Par exemple, vous pouvez déformer certaines zones de l’image, y ajouter des ombres, modifier la colorimétrie, retoucher, fusionner des images ou encore y inventer d’autres effets visuels.
En effet, avec les fonctionnalités de Photoshop, il est possible de gommer les « petites imperfections » sur une photo. C’est également une alternative afin d’enlever un élément qui nuit au fond, de mettre en avant quelques détails, … Avec cet outil, laissez libre cours à votre imagination.
Quand utiliser Photoshop ?
Photoshop ne s’emploie pas au hasard. Le plus souvent, son usage est conseillé pour la retouche de photos.
Lors de la conception d’un site web ou de l’invention des effets spéciaux sur les contenus, les graphistes se basent également sur ce logiciel.
Qu’en est-il d’Adobe Lightroom ?
Lightroom s’avère en même temps pratique pour les photographes qui souhaitent régler la colorimétrie des photos plus rapidement que Photoshop.
Ce logiciel permet d’appliquer rapidement des retouches et filtres colorimétriques de nombreuses images qui ont été prises en même temps avec le même appareil tel qu’un téléphone ou un appareil photo. D’ailleurs, étant désormais disponible sur Google Play, vous pouvez le télécharger sur votre smartphone. Toutes les fonctionnalités proposées avec la version PC sont disponibles avec la version mobile.
Quels sont les avantages d’utiliser Photoshop
Avec ce logiciel, les débutants peuvent retoucher simplement des photos. Les professionnels quant à eux ont la possibilité d’utiliser ce logiciel puissant pour modifier précisément de nombreuses images. L’utilisation de différents filtres, qui sont à la disposition des graphistes, permet de retoucher des images authentiques.
Adobe Illustrator : idéal pour la création d’illustrations
L’utilisation d’Illustrator permet, principalement, de constituer des images vectorielles. Les concepteurs se basent sur l’usage de différents outils dont la plume pour y arriver.
L’avantage de ce logiciel est de conserver la qualité du dessin même s’ il est ensuite agrandi.
Son emploi est, de préférence, réservé aux dessinateurs qui utilisent une tablette graphique. Ainsi, ils ont la possibilité de créer des logos, des icônes ainsi que des personnages pour les animations.
Les graphistes associent toutefois ce logiciel avec Photoshop afin de réaliser des brochures, des plaquettes et des flyers.
Les fichiers vectoriels créés avec Illustrator peuvent s’adapter à toutes les tailles et résolutions. Les fichiers ainsi créés, avec ce logiciel, peuvent être utilisés à différentes tailles. C’est par exemple le cas avec des petits formats agrandi dix ou vingt fois plus grands. Cela permet un gain de temps car vous n’êtes pas obligé de refaire une nouvelle conception à chaque fois.
Adobe InDesign : parfait pour la conception de magazines
Les imprimeurs et les graphistes utilisent ce logiciel qui assure la mise en page des documents à imprimer. InDesign s’emploie particulièrement pour la mise en page des magazines et des journaux. Il prévoit tout ce qui est nécessaire pour réussir l’impression papier. Vous n’aurez plus à vous occuper des repères, des bords perdus ou même de la marge.
Avec cet outil, il devient désormais possible de personnaliser le texte et de faire en sorte à ce que le document s’adapte à l’impression.
Des conseils pour l’utilisation des logiciels d’Adobe
Le choix entre ces trois logiciels dépend de vos besoins et de votre création.
- Optez pour Photoshop afin de créer ou de retoucher des photos et y ajouter des effets visuels ou des animations en 3D. Avec cet outil, les fonctionnalités à votre disposition semblent nombreuses et variées et conviennent à presque toutes vos envies.
- Pour la conception d’une illustration, d’un flyer, d’une publicité à publier sur n’importe quel support, Illustrator reste le logiciel idéal. L’outil offre plusieurs possibilités sur les compositions (infographies, couleurs, typographies, etc).
- InDesign quant à lui est essentiel pour publier des documents qui combinent en même temps les photos, des illustrations et des textes. Il permet en même temps de concevoir des plaquettes, catalogues, livres …
En tant que professionnel, il s’avère bénéfique de savoir maîtriser ces trois outils en même temps. Ce sont des applications qui peuvent fonctionner ensemble. Par exemple, vous avez la capacité de créer un logo sur Illustrator avec des formes vectorielles classiques. Créer ou modifier des photos sur Photoshop et de les ajouter un texte par l’intermédiaire d’InDesign.