Création

Comment créer une illustration pour vos réseaux sociaux grâce à Canva ?

Pour la création de graphismes qui sont destinés pour les médias sociaux comme Facebook, LinkendIn, Instagram, YouTube …, le logiciel Canva, accessible sur internet, figure comme l’outil idéal. Par rapport aux logiciels traditionnels, sa vitesse d’apprentissage est assez rapide. Les graphistes s’en servent aussi pour concevoir des modèles que les clients ont la possibilité de modifier à tout moment.  

Pour créer une illustration sur Canva, il est nécessaire de connaître les différentes règles à respecter et les étapes à suivre.

La détermination de l’aspect à donner sur son image

Avant de commencer le travail, il s’impose de prendre en compte l’image à donner de la marque concernée. Commencer la conception dès le début n’est pas pareil que poursuivre une création déjà existante. Lors de ce second cas, il est nécessaire de mettre en place plusieurs règles. Prenez le temps de bien analyser ce qui a été déjà inventé. Listez les polices, les formes ainsi que les différents styles qui composent l’élément graphique. Cela vous permet de penser à la façon dont vous pouvez intégrer vos nouvelles idées au design déjà existant. Tout dépend également des demandes de vos clients.

Si aucune conception n’a pas encore été faite, il est nécessaire de rédiger un cahier des charges tout en se basant sur les conditions imposées par le client. Pensez également au message que vous vouliez transmettre.

La recherche d’une inspiration sur Canva

C’est l’une des étapes les plus essentielles lors d’une conception graphique. Puisque le contenu est à publier sur Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube ou autres réseaux sociaux, vous pouvez vous y référer pour trouver de l’inspiration. Par exemple, lors de l’élaboration d’un graphisme sur le compte d’un architecte, n’hésitez pas à faire des recherches sur d’autres pages œuvrant dans le même secteur. Parcourez leurs photos et téléchargez des images intéressantes, mais sans pour autant copier la création des autres. Trouvez ce qui vous semble intéressant dans ces photos et précisez la façon dont vous envisagez de créer une ambiance dans votre propre design. Mettez malgré cela en avant votre côté original.

La création d’ébauches

La seconde étape consiste à élaborer des vignettes sommaires qui évoquent la mise en page de votre élément graphique. Ce sont des petits dessins qui aident à déterminer si la mise en page convient à vos attentes ou pas. 

Par exemple, si vous devez inventer un graphisme sur Facebook qui allie une citation et un logo en même temps, présentez le texte avec différentes positions. Après cela, recherchez le type d’images qui correspond à vos besoins. Différents choix s’offrent à vous : une bordure, une photo ou encore une caricature. 

La sélection de photos

La recherche des images à employer ne doit pas se faire au hasard. Sur internet, de nombreux sites proposent des milliers de photos à télécharger comme les banques d’images. La plupart d’entre eux sont gratuits, mais certains imposent des abonnements mensuels de quelques euros. 

Avant de passer sur la barre de recherche, déterminez le bon mot-clé. Optez pour une expression claire et précise. Utilisez uniquement une image bien visible et qui permet aux internautes de lire facilement les textes qui s’y trouvent.

L’importation du design sur Canva 

Canva, c’est un outil qui offre une large gamme de dimensions, mais sachez que cela ne vous empêche pas de créer les vôtres. 

Lorsque les dimensions sont choisies, le site propose une toile qui vous aide à débuter le travail. Sur la partie gauche, sont situés des modèles déjà prêts à usage. Cela permet aux débutants de commencer leurs premières publications.

La création de formes vectoriels simples

Pour la création de la forme, plusieurs possibilités sont à votre disposition. Vous pouvez opter pour Adobe Illustrator ainsi que d’autres applications de la suite Adobe, plutôt complexe à manier. Si vous ne disposez pas des logiciels adaptés à cet effet, misez sur Vectr. C’est un outil d’édition de photos en ligne. 

Une fois cette phase terminée, téléchargez le format sur la plateforme. Vous trouverez l’image en fichier PNG dans vos fichiers. 

L’ajout des fonds et l’ajout de textes sur Canva

Pour l’ajout d’un arrière-plan sur Canva, recherchez parmi les fonds prédéfinis. Sur l’onglet de gauche, un bouton qui offre plusieurs couleurs et motifs est à votre accès. Il est également possible de choisir directement une photo sur le logiciel.

La dernière étape, c’est l’ajout du texte. Canva propose plusieurs polices et coloris à modifier en fonction de vos besoins. Il est possible de miser sur une personnalisation, il suffit d’en télécharger sur internet.

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